Le rôle de l’art-thérapeute
Le rôle de l’art-thérapeute
L’art-thérapeute
L’art-thérapeute :
- doit être doté de qualités humaines précises afin d’accompagner au mieux les personnes. Ces qualités sont : l’empathie, la créativité, le sens de l’écoute, une certaine ouverture d’esprit, et une grande capacité d’adaptation. Comme tout un chacun j’ai beaucoup de défauts mais j’ai la chance d’avoir ces qualités inhérentes à ma personnalité. Aussi, je me fais un devoir de vous accompagner tout au long de votre parcours dans la bienveillance et le respect.
- doit pouvoir établir un cadre de rencontre sécurisé et rassurant, en respectant les horaires et le lieu d’intervention définis au préalable d’un commun accord.
- doit pouvoir accompagner la personne tout au long de la réalisation de son projet artistique en veillant à la mise en place d’une stratégie thérapeutique cohérente.
- doit respecter le secret professionnel du suivi thérapeutique et ne divulguer à quiconque des informations sur la vie privée et le travail effectué au cours des rencontres.
Le cadre de l’art-thérapie :
L’art-thérapie est considérée aujourd’hui comme une discipline paramédicale à part entière au même titre que les autres professions paramédicales officielles. Le professionnel art-thérapeute exerce sous l’autorité médicale de l’établissement dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative quand il exerce dans le secteur du social.
En aucun cas, l’art-thérapeute doit intervenir dans les prescriptions et protocoles établis par d’autres professionnels de santé.
Je m’applique à vous accompagner dans la bienveillance et le respect, pour être au plus proche de vos envies et de vos capacités. Je prends à cœur mon rôle d’accompagnant afin que vous puissiez réaliser des productions artistiques qui vous satisferont et vous combleront. Je reste à votre écoute tout au long de l’action de production pour être au plus proche de vos attentes.